Le Boeing 737-500 de la compagnie russe Tatarstan qui s'est
écrasé dimanche à l'aéroport de Kazan, en Russie, avait été exploité
pendant vingt-trois ans par sept compagnies au total, dont Air France et
Uganda Airlines, et avait subi un accident grave au Brésil en 2001,
selon des médias et le site AirFleets.fr.
Lire le compte rendu : En Russie, 50 morts dans le crash d'un Boeing 737
L'appareil,
qui avait effectué son premier vol en 1990, avait d'abord été exploité
par la compagnie française Euralair Horizons, liquidée en 2005, puis par
Air France pendant trois ans. Il était ensuite passé aux mains d'Uganda
Airlines, qui l'avait exploité pendant près de cinq ans, puis avait
servi trois ans dans la compagnie brésilienne Rio Sul. Il avait ensuite
appartenu à la roumaine Blue Air, puis Bulgaria Air, avant d'être acheté
par la russe Tatarstan.
ATTERRISSAGE TUMULTUEUX À BELO HORIZONTE
En
décembre 2001, alors qu'il était exploité par Rio Sul, il avait déjà
subi un sérieux accident en atterrissant à l'aéroport de Belo Horizonte,
au Brésil, mais il n'y avait alors pas eu de victime, selon l'agence
russe ITAR-TASS, citant des médias brésiliens.
Sous une
forte pluie, l'avion qui transportait 108 personnes au total avait
touché le sol avant la piste, avait rebondi et était retombé brutalement
sur celle-ci, brisant une partie de son train d'atterrissage.
L'appareil avait alors glissé sur le réacteur de l'aile gauche pendant
1,7 km avant de s'arrêter. Il avait ensuite subi de grosses réparations
avant d'être remis en service.
L'appareil,
en provenance de Moscou, s'est écrasé dimanche soir à l'aéroport de
Kazan et a pris feu. Les 44 passagers et six membres d'équipage ont tous
été tués dans l'accident.
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