Le “Old Good Things antique store” est un magasin existent à New York et dans plusieurs autres grandes villes du monde qui vend des objets antiques à grand prix. Particulièrement à New York, le propriétaire du magasin encourage les gens à acheter les objets pour aider un orphelinat implanté en Haïti. En dépit des millions ramassés par les responsables de Old Good Things
antique store, les enfants sont gardés dans des conditions infrahumaines dans cet orphelinat, selon ce que rapporte l’Associated Press.
L’insalubrité et les conditions dans lesquelles sont entassés les enfants reçus dans cet orphelinat ont même poussé les responsables du bien-être social à placer cette institution sur leur liste rouge. Pourtant, dans différents des commerçants encouragent leurs clients à acheter les produits dans l’esprit d’aider ces enfants. Celui qui veut se procurer un chandelier en crystal au magasin doit débourser pas moins de 10 000 dollars. Une cheminée en marbre est vendue à 20 000 dollars et celui qui veut s’offrir une table en sculpture doit débourser encore plus à ce magasin.
Le reporter de l’Associated Press qui décrit la situation à l’orphelinat qui contient 120 enfants parle d’un lieu où les enfants se reposent sur des lits empilés dans des chambres sales. Une triste réalité qui ne diffère pas dans bon nombre d’orphelinats du pays où les enfants sont gardés dans des conditions infrahumaines. Selon ce que rapporte l’Institut du bien-être social après une série de visites d’inspection remontées à novembre 2012 dans l’orphelinat, l’institution ne répondait pas aux normes minimales exigées.
« Il y a avait beaucoup trop d’enfants pour l’espace », a déclaré Vanel Benjamin, un inspecteur de l’Institut du bien-être social. Il a été révélé aussi que tous les enfants n’allaient pas à l’école et que le personnel de l’orphelinat n’avait pas la formation adéquate.«Nous avons fait un certain nombre de visites à l'orphelinat pour leur dire qu'ils avaient besoin de faire des progrès, mais il n'y a eu aucun progrès depuis», a déclaré Benjamin.
Les propriétaires de ce magasin d’une mission chrétienne dirigent en Haïti un orphelinat qui est censé vivre des recettes de ce grand store qui vend des objets antiques de grande valeur. Selon les chiffres déclarés par les responsables de cet orphelinat, ils dépensent un total de 2,5 millions de dollars par an dans cette maison d’accueil en Haïti. La situation de cet orphelinat est loin de traduire les dépenses déclarées par les responsables, selon ce que rapporte l'article.
Un pasteur proche des responsables de l’orphelinat attaché à une mission évangélique américaine s’est dit étonné face aux allégations portées contre les responsables de l’orphelinat. « Je ne croyais pas que les conditions étaient si mauvaises », a déclaré le pasteur cité par l’Associated Press. Le pasteur dit avoir parlé aux représentants de “Old Good Things”pour remédier à cette situation.
Louis-Joseph Olivier
Source: Le Nouvelliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire